mardi 15 juin 2010

Je lèguerai au moins un RAC














Conseils d'administration, assemblées générales, réflexions, positions, votes. On s'appuie, on se seconde. Je suis là pour conseiller, là pour dire, un peu pour convaincre. Parfois, je perds une bataille, souvent j'en gagne.

Je suis la plus jeune. Je n'ai jamais exercé leur profession (on me l'a dit et répété dans une de ces batailles que j'ai remportée au bout du compte!), mais je suis leur représentante, responsable, attachée, conseillère principale, directrice, coordonnatrice... Bon, d'accord, après presque quatre ans, ils ne savent toujours pas comment m'appeler, mais ils apprivoisent les "comm". À tâtons. Ils essaient. Parfois avec confiance, souvent avec crainte. Je représente ce monde qui les effraie. Mon merveilleux monde des médias les terrorise. Je comprends. Ils ont été formés à se méfier des méchants loups. Dans leur bouche, mon univers sonne comme un conte d'avertissement de Perrault ou des frères Grimm. Ça fait peur. Je dois déconstruire, déconseiller. Pour vous aider à comprendre, je vous lirai un petit bout de mon histoire. Allez, jouez le jeu avec moi...

Il était une fois une jeune relationniste qui s'aventura dans un monde inconnu. Rempli de petites écoles chacune ayant une jolie couleur différente et une histoire à me raconter. J'entendais les voix des enfants, les chants des cloches. Chacune étant bien isolée dans une contrée parfois lointaine, il me fallait les aider à se rapprocher. À se donner les moyens de communiquer. J'eus cette idée farfelue de leur inventer un nouveau personnage. Un petit rôle de soutien pour les guider sur leur parcours. Je l'appelai "RAC".

Pendant plus de trois ans, avec tout le sérieux du monde, 36 mois à me creuser la tête et les esprits pour les aider à comprendre le nécessaire besoin d'un RAC. Au sein de chacune de nos associations, fédérées sous une voix commune, le responsable aux communications (RAC) sert à Rapprocher, Apprendre, Communiquer. Bon, je viens d'avoir une image de G.O. en tête! C'est horrible! Sans farce, celui que j'ai créé de toute pièce vivra vraisemblablement officiellement. Enfin, je lèguerai au moins un RAC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire