
Je prends rarement une pause et les dîners sont généralement, en fait presque toujours, occupés par le travail. Discussions, planifications, rédactions ou rencontres. L'autre midi, au beau milieu du plat de résistance, au moment précis où la conversation à bâtons rompus permettait une franche rencontre entre le réseau public et le réseau privé, mon interlocuteur s'arrête et me demande: "Mais toi, qu'est-ce que tu fais? C'est quoi ton titre?". Les titres me font toujours le même effet. Celui de ne vouloir rien dire d'autre qu'un stade présumé en société. Je suis directrice des communications. Mais encore. J'eus cette idée saugrenue de laisser ma boss expliquer mes fonctions en ses mots. Souvent, elle me l'exprime si bien. Impressionnant même cet automatisme chez elle à placer les communications à un niveau de gestion. Collaboration, proximité. Le conseil, le mot juste. Une même vision. Indissociable. C'est sans doute la raison pour laquelle un collaborateur nous appelle, elle et moi, le duo de choc. J'aime beaucoup cette image.
Quelques jours plus tard, l'idée de faire notre portrait me trottait en tête. Je lui reposai la question. Intégralement, sans censure ni retouche.
"Les relations publiques sont essentielles voire incontournables pour toute organisation qui veut participer au débat social. C'est l'image de l'organisation qui se crée, se forge et se perpétue à travers ce service de relations publiques. Elles représentent l'essence même de l'organisation, tout doit passer par ce secteur sans quoi l'intégrité et la crédibilité de l'organisation et du porte-parole peuvent se perdre. En fait, tu sais ce que j'en pense et la croyance viscérale que j'en ai."
J'aurais pu ajouter mes croyances, mes idées et mes théories. Ici, le sourire aux lèvres, je me suis conseillée de me taire.
Dimanche soir à ... je crois que tu sais à quel endroit je me trouve.
RépondreSupprimerImpressionnant ce billet! Je suis fière de pouvoir en faire la lecture. Il importe d'avoir l'audace de nos convictions, mais encore plus important d'avoir l'audace de les transmettre via l'écriture.
Il arrive rarement de vivre une telle complicité dans une relation professionnelle. Il s'agit ici d'abandon de soi au profit de l'organisation. Je dis bien ici au profit de l'ORGANISATION, celle-là même qui ne pourrait exister et survivre sans les relations publiques. Pour moi, les relations publiques représentent la mémoire, la source et la vitalité de l'organisation.
L'abandon du porte-parole lui permet de s'imprégner de cette organisation, de la faire sienne pour ensuite pouvoir mieux agir et réagir à cet environnement.
J'ai donc la conviction que les relations publiques et plus encore, la PERSONNE qui dirige ce service sont essentielles à toute oragnisation et à tout porte-parole.
Sincèrement!
Chantal
Chantal,
RépondreSupprimerMerci pour ce passage ici dans mon nouvel antre. Te lire sur mon monde me fait, tu le sais, chaud au cœur. Ton authenticité et ta transparence sont tout à ton honneur. Voilà l'étoffe des grands.
Je te vois demain, Prez et membre honoraire du duo de choc!