J'écris souvent dans un café près de la maison. Je produis dans le bruit. Je me concentre dans l'action. Dans mon village, j'y trouve mon compte. Ce matin, mes pensées se perdirent quelques instants.
Hagarde.
La rue Sainte-Catherine, fermée aux automobilistes de Berri à Papineau fait le bonheur du voisinage. Du moins, le mien.
Je n'avais pas choisi ce quartier, mais j'y vis depuis presque trois ans déjà. En son centre même. Typique et atypique. Éclectique. Aux antipodes. Tout et tous se côtoient. Je suis une fille de la ville, une fille du béton et je vous présente fièrement mon village dans toutes ses splendeurs.
Un bref saut sur le site du Village m'a inspiré ce billet:
Au Village, nous croyons
En elle, en lui, aux enfants, à la jeunesse, en la sagesse. Nous croyons que les différences doivent enrichir plutôt que diviser. Nous croyons en la liberté, la vraie, celle qu'il faut parfois obtenir dans des débats d'idées. Nous croyons qu'elle est l'essence qui renouvelle et fait grandir le genre humain. Nous croyons aux artistes, aux créateurs, aux innovateurs aussi. Nous croyons en un Village qui fleurit au vent des tendances, enraciné avec force dans des valeurs qui traversent le temps !
La vie en ville est animée. La vie de quartier rapproche. Le mien a ceci de bien particulier: Il mystifie, émerveille et scandalise à la fois. Je ne pourrais demander mieux.
Plusieurs événements pour tous s'y dérouleront dans les prochaines semaines. Entres autres, le Festival International de Montréal en Art se tiendra du 1er au 11 juillet prochain. Une véritable "Galerue" d'art où certains artistes se plaisent à expliquer dans leurs mots que les visiteurs peuvent dans un "laboratoire géant" "comprendre la mesure et la diversité".
Du 10 au 15 août 2010 auront lieu les Célébrations de la Fierté. Je ne crois pas y avoir déjà participé. Cette année sera différente, je crois. Les témoignages passés à travers le temps m'inspirent:
"D'abord, geste de résistance, le défilé de la fierté gaie a laissé place à la célébration des acquis, de l'avancée des lois et de l'évolution de la société." -L'équipe de rédaction, Magazine Fugues
"The communuty day and pride parade are one-a-year great opportunity to show the public that families come in all shapes and sizes, including ones with 2 moms or 2 dads." -Mona Grennbaum, présidente, Association québécoise des mères lesbiennes et Coalition des familles LGBT
L'image, le message, le messager. L'ouverture à la différence, reconnaître les forces de son environnement, être à l'écoute sont d'autant de qualités d'un relationniste que de richesses qui façonnent une société. Surtout si on la dit distincte.
Certains croient encore que de fermer la rue ghettoïse un village. Il s'agit pourtant simplement de venir y marcher pour y sentir la liberté qui en émane tout au long de notre parcours.

Julie,
RépondreSupprimerJe vous remercie de votre participation au cours REP2400 et je vous encourage à poursuivre votre blogue.
Bon été !
PL